LES GOLFS

La Manche est une destination golf réputée, de par la diversité des paysages et la qualité des parcours de golf. Les inconditionnels du green y trouveront des sites d’exception pour parfaire leur swing.

Les sept parcours de golf de la Manche participants au trophée « LES FAIRWAYS DE LA MANCHE », de 9 à 18 trous, comportent quelques links praticables toute l’année, proposant des conditions de jeu où la force des éléments jouera un rôle primordial. Toutefois l’environnement préservé et la beauté naturelle de la Manche feront vite oublier d’éventuelles contre-performances !

Bréhal

Le golf de Bréhal a été créé en juillet 1964 par Guillaume de MANEVILLE.
Contre vents et marées, ce qui n’est pas peu dire dans la baie du Mont Saint Michel, il s’est battu pour réserver quelques hectares du havre de la Vanlée à une activité sportive encore assez méconnue à l’époque.
Avec une poignée de bénévoles il a su imposer son idée et au fil des ans, le travail des membres et des présidents successifs a permis d’obtenir le terrain actuel.

Cherbourg

Le golf de Cherbourg, l’un des plus beaux 9 trous de Normandie selon le Comité Régional du Tourisme. Il est situé au village de la Verrerie à La Glacerie et domine la ville et la rade de Cherbourg en Cotentin.
C’est un golf pratiquement plat, il est doté de fairways très étroits bordés par des bois et possède des petits greens assez bien défendus. Les arbres, présents tout au long du parcours, et les bunkers de fairways (trous 2, 6 et 8) attendent les balles dont la trajectoire n’est pas parfaitement maîtrisée.
Vous goûterez l’esthétique de l’environnement fait de massifs de rhododendrons sauvages, particulièrement fleuris au printemps, et de nombreuses essences d’arbres (bouleaux, mélèzes, sapins, pins maritimes chênes, frênes…). Il n’est pas impossible, si vous êtes assez matinal, de voir quelque biches ou chevreuils traverser les fairways.

Centre Manche

Le Golf centre Manche est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin – site protégé de 60 hectares.
Ici, la convivialité est reine. Tout est fait pour permettre aux membres du club comme aux visiteurs d’un jour de se sentir chez eux.
Son tracé peu accidenté, agrémenté de pommiers, de chênes plus que centenaires, ses greens étendus, ses étangs, en font un parcours de golf adapté à tous les niveaux de jeu.
Le Golf centre Manche est parfait pour les débutants comme les joueurs confirmés peuvent s’exprimer selon la force du vent et la position des drapeaux. Les amoureux de la nature apprécieront ce parcours.

Côte des Isles

Le golf de la Cote des Isles vous offre un parcours de 18 trous. Vous commencerez par une partie bocagère où les obstacles d’eau et de haies défendent sérieusement les 8 premiers trous. Une fois passé le club house, vous découvrirez les dunes et leurs 10 trous balayés par le vent d’Ouest avec pour fond de carte postale une vue sur les îles anglo-normandes.
Un espace de 6 trous en Pitch & Putt est mis à disposition pour les débutants ou joueurs confirmés.
Un practice d’une quinzaine de pas de tir, pour certains couverts, et une zone d’entrainement spacieuse permettent aux golfeurs de profiter d’un échauffement de qualité.
Et enfin, ce golf est à proximité de la station balnéaire de Barneville-Carteret où hôtels et restaurants vous offrent une table diversifiée avec pour panorama le port de plaisance de 700 places et son port de pêche.

Coutainville

Le golf de Coutainville est situé en bord de mer, au coeur de la station balnéaire de Coutainville, le parcours associe élégamment links et bocage.
Ce 18 trous technique et varié sait ravir et défier tous les profils de golfeurs. Le club-house confortable et accueillant, le pro-shop bien équipé, contribuent à faire de Coutainville une étape sportive et conviviale.

Granville

27 trous links uniques en France depuis 1912

Le golf de Granville est un links unique en France, d’une authenticité et d’un caractère semblables aux parcours séculaires d’Irlande ou d’Ecosse. Créé en 1912 à l’initiative de Messieurs de Venloo et Coste, le dessin du golf est confié à Harry Shapland Colt qui a à son actif des réalisations remarquables telles que Pines Valley (USA), Rye et Sunningdale (Angleterre). Malgré une interruption de son activité durant les deux conflits mondiaux, le links a toujours été une terre de prédilection pour accueillir des championnats nationaux et internationaux.
Depuis 2007, un travail particulièrement rigoureux et soigné a repositionné le golf de Granville au plus haut niveau. Néanmoins, avec ses départs spectaculaires et ses greens surélevés, ce vieux parcours, aux fairways somptueusement détourés, a conservé l’esprit de ses géniaux concepteurs.
Ici, l’atmosphère incomparable procure des émotions chargées d’authenticité avec, de surcroît, un panorama à couper le souffle. Perché au sommet d’une dune face à la mer, vous découvrirez dans un même regard, Granville et son rocher, l’archipel de Chausey, les plages immenses et parfois les iles Anglo-Normandes. François Illouz résume le grand links ainsi : «magie, tradition, subtilité, passion et bonheur».

Presqu’île du Cotentin

Le golf de la Presqu’ile se situe à Fontenay-sur-Mer, à l’est du Cotentin. Ce 18 trous dessiné par Yves Bureau constitue une véritable synthèse des paysages de la région. Entre mer et bocage, entre dunes et marais, vous y trouverez une exceptionnelle lumière quelle que soit la saison et l’heure de la journée. Les mauvaises langues ont coutume de dire qu’il pleut souvent chez nous. C’est très exagéré, car outre le fait qu’il ne pleut jamais longtemps, il tombe moins d’eau annuellement en Cotentin qu’à Nice ou Bordeaux.
Ce 18 trous a ceci de remarquable qu’il offre un exceptionnel condensé de difficultés de toute nature qui le rendent aussi intéressant pour un trente de handicap que pour un professionnel. L’un comme l’autre seront, nous en sommes surs, séduits et garderont un vif souvenir du Golf de la Presqu’île du Cotentin.